Dans les années 80-90, le phénomène du jeu de rôle et sa mécanique de jeu ont donné naissance à des livres totalement interactifs. Un grand nombre de ceux parus en France se sont trouver rangés sous la collection appelée : “Le livre dont vous êtes le Héros”.
Muni d’un crayon d’un papier et de dés, ces ouvrages, destinés à la jeunesse, permettaient de vivre seul et en grand les aventures des plus grands héros d’univers médiéval fantaisie. Après chaque paragraphe, on y prenait des décisions (prendre à gauche, à droite, continuer tout droit, attaquer, passez votre chemin, engager la conversation, etc…) et on tirait, le cas échéant, les dés pour connaitre le résultat d’un échange ou d’un combat. Le livre vous renvoyait alors à un autre paragraphe à un autre endroit du livre. A l’inverse d’un roman normal, tout y était donc mélangé et l’histoire n’était pas linéaire mais totalement subordonnée aux choix et décisions du joueur.
Interactifs et solitaires, mais très proches des jeux de rôle de table
Tirages de dés en situation, facteurs de combat et d’attaque, points de compétences, et expérience acquise au fil du jeu, tous les éléments d’un bon Jdr y étaient réunis dans ces livres et à l’image des Jeux de rôle de table, ils avaient l’avantage de stimuler, au maximum, l’imagination.
Pour autant que les jeux vidéos de type Rpg puissent être qualitatifs, quelquefois, ils sont un peu aux Jdr de table ce que l’adaptation cinématographique est au livre dont elle s’inspire. Comme l’aspect visuel nous est déjà donné et est, en quelque sorte prémâché, l’imagination ne fait plus l’effort de le reconstruire comme elle doit le faire dans la lecture. Il en résulte une expérience différente mais souvent aussi plus pauvre du point de vue de la stimulation cérébrale et de la profondeur psychologique. Or, ces livres renouent avec la richesse de la lecture tout en proposant une expérience véritablement ludique. Nous ne pouvons que les conseiller à la fois comme support ludique mais aussi comme support d’encouragement à la lecture.
Dans les années 80-90, des auteurs comme Joe Dever et Ian Livingstone ont excellé dans ce genre. Pour le plus grand plaisir des joueurs, de nos jours ces aventures interactives qui offrent de bons moments de divertissement, sont encore publiées. On peut notamment en retrouver un grand nombre chez Gallimard Jeunesse.