On peut voir dans ses jeux de rôle grandeur nature, la double influence des Murder parties britanniques des débuts du siècle, mais bien sûr aussi celle des jeux de rôle de tables des années 70. Reconstitution historique, enquêtes policières, univers fantaisie et fictionnels, sous l’égide d’arbitres ils obéissent à des règles très diverses en fonction des types de jeux ou des organisateurs. L’objectif étant tout de même de garantir une certaine cohérence dans les parties. Bien sûr, comme chaque joueur y incarne un seul personnage le Role play est au rendez-vous et même fortement conseillé pour le divertissement de tous. Sa place est là encore différente en fonction du type de jeux.
Quant aux costumes, on peut les improviser soi-même. En fonction des époques et du réalisme attendu, cela peut s’avérer toutefois fastidieux et des boutiques comme armstreetfrance se sont spécialisées dans la réalisation de costumes de qualité (voir photo).
En France, il existe plusieurs clubs, associations de passionnés qui se retrouvent régulièrement à l’occasion de partie géantes. Depuis les années 2006, il existe même une Fédération qui s’est donnée pour mission de promouvoir le Jeu de rôle grandeur nature ou le GN pour les initiés. Elle a pour nom la FédéGN et vous pourrez suivre son actualité au lien suivant.